Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 18:07

 

Aujourd'hui :

 

Pourtant, les différents mouvements des communautés « Ecclésia Dei » tentent de se rapprocher afin de pouvoir faire des activités en commun. Aussi, en 2001, les Scouts et Guides Saint Louis rejoignent les Éclaireurs Neutres de France. Le Père Argoua'ch de Riaumont est remplacé comme Prieur en 2002 par le père Alain Hocquemiller. C'est cette même année queles Scouts de Riaumont rejoignent les Éclaireurs Neutres de France. Les Europa Scouts font la même chose l'année suivante tandis que la 7ème Paris est contraint de quitter la Fédération des Scouts d'Europe et les rejoints aussi, sous le nom du groupe Jacques Cartier. Les Éclaireurs Neutres de France vont presque doubler leurs effectifs dont près de la moitié sont des scouts allant à la messe traditionnelle. La Fédération Ordre Scout près de Paris fait toujours partie de cette même association.

 

Scouts-de-Doran.jpeg

Les Scouts de Doran à Paris pendant une célébration avec l'ANSFAC

 

D'un autre côté, l'Association Française des Scouts et Guides Catholiques veulent toujours garder le même esprit des Scouts et Guides Catholiques de France. Cependant, à la suite de plusieurs polémiques sur le changement de leur nom d'association, et pour éviter d'autres problèmes, ils changent définitivement de nom pour devenir les Scouts de Doran. La pédagogie et la charte du mouvement reste la même que celle des Scouts et Guides Catholiques de France. LesScout de Doranchoisissentune position difficile, qui est celle d'un mouvement scout qui se définit comme catholique, attachée à la messe célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain mais pas à la fraternité dont peuvent se réclamer ses aumôniers. Cette absence d'engagement fort dans les différentes fraternités sacerdotales et cette volonté d'être d'abord scouts, ne plait pas à beaucoup.

 

En 2004, un ancien scout crée l'Association de la Sauvegarde du Patrimoine Scout et il crée un groupe indépendant l'année suivante qui rejoint les Scouts Godefroy de Bouillon.

 

En 2005, le groupe des Cadets de France à Paris se détache en deux groupes différents : d'un côté les bretons avec le nouveau groupe indépendant de Saint-Malô, qui ne compte que la branche masculine, et de l'autre, l'ancien groupe qui devient aussi indépendant sur Paris : le groupe Saint François Xavier.

 

En 2007, les Scouts Godefroy de Bouillon créent une nouvelle Fédération sur l'exemple des Scouts et Guides Catholiques de France,qu'ils ont quitté 25 ans plus tôt. La seule différence est l'engagement d'une aumônerie de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Cette même année, l'Association de la Sauvegarde du Patrimoine Scout se fait exclure des Scouts Godefroy de Bouillon et ils ne sont pas admis dans la nouvelle fédération. Ils tentent alors de rejoindre les Éclaireurs Neutres de France, mais en réponse ils trouvent le même résultat. Pendant ce temps, le Groupe Saint Jordi de Perpignan rejoint les Éclaireurs Neutres de France.

 

1884_3_croix.jpg

La fête des 30 ans du GHR

 

En Aquitaine, le Groupe Henri de La Rochejacquelein prenant de l'ampleur, des anciens chefs créent une nouvelle troupe indépendante sur l'ancienne paroisse de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de Saint Eloi, devenue peu avant une communauté Ecclésia Dei. Suite à des malentendus, d'autres chefs quittent le Groupe Henri de La Rochejacquelein pour rejoindre la Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon. Ils acceptent la création de nouvelles unités en Aquitaine juste avant les camps de 2008. Cependant, ce dernier groupe s'éteint deux ans plus tard.

 

Pendant l'été 2007, au centenaire du scoutisme, plusieurs mouvements associés aux Eclaireurs Neutres de France fêtent le scoutisme au Guerveur-Lochrist. Les Scouts de Riaumont, les Europa Scouts et les Scouts Saint Louis sont de la fête.

 

Durant ces années, plusieurs unités vont quitter les Scouts de Doran pour rejoindre la Fédération des Scouts et guides Godefroy de Bouillon. C'est le cas à Châteauroux comme à Strasbourg. Ainsi, en 2010, et suite au décès du Père Morandi, fondateur de la Fédération Ordre Scout, le groupe rejoint la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon.

 

2troupes-SGdB.png

Une ancienne troupe des SGCdF et une autre des Scouts de Doran devenues SGdB

 

Suite aux éclaircissements dû à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie Xsur la messe de Saint Pie V, l'association des Europa Scouts ne cesse de croître. En effet, plusieurs membres d'autres associations plus importantes comme la Fédération des Scouts d'Europe sont intéressés par la forme extraordinaire du rite romain. Des nouvelles unités comme la 23ème Versailles peuvent de nouveau avoir, et avec plus de facilité, une aumônerie assurée par un prêtre d'une communauté Ecclésia Dei. Cependant, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie Xreste pour beaucoup une communauté éloignée de l'Église, et les membres d'autres associations ne sont pas intéressés par les mouvements qui s'y rapprochent. C'est aussi le cas pour les Scouts de Doran qui, contre leur grès, ressemblent de plus à la Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon. En effet, la majorité des membres des communautés Ecclésia Dei, tout comme leurs prêtres préfèrent rejoindre les Europa Scouts. Il ne leur reste donc quasiment que des membres fréquentant les chapelles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

 

Au début de l'année 2011, les Europa Scouts est le mouvement scout traditionaliste le plus grand de France avec près de 1200 effectifs. Suivent après eux les Scouts de Doran qui sont un peu moins d'un millier, puis la Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon, un peu plus de 500. Juste après se trouvent les Scouts de Riaumont avec près de 400 membres, et les Scouts de Saint Louis qui sont entre 200 et 250 effectifs. Le Groupe Henri de La Rochejacquelein est pas loin de 150 membres et le Groupe de Saint Malô un peu moins de 100. L'Association de la Sauvegarde du Patrimoine Scout a moins de 50 effectifs. Les troupes des Scouts d'Europe du Chesnay et de Port-Marly, seules unités de la Fédération qui ont la messe selon Saint Pie V sont près de 200 membres. Tous ces mouvements confondus comptent presque 4000 effectifs.

 

Penthi-vre-et-semper-parati-123.jpg

Un rassemblement ENF pour les 100 ans du scoutisme


Partager cet article
Repost0

commentaires