Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Doran

 

 

Historique :

 

Fondée en 1980, l'Association des Scouts et Guides Catholiques de France avait pour objectif de rassembler les catholiques traditionalistes, dont la quasi-totalité à l'époque était rassemblée au sein de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Ce mouvement est donc à l’origine le plus grand représentant les différents scouts traditionalistes, à la différence avec les Scout Saint Georges ou beaucoup des groupes n’avaient pas la messe en latin, c'est pourquoi, certaines d'entre elles quittèrent les SSG pour rejoindre les SGCdF comme d'autres membres des Scouts d'Europe.

 

Rapidement, cette association fut mise en procès par les SDF et GDF pour nom trop ressemblant au leur. "Scouts et Guides Catholiques de France" ressemblait trop à "Scouts de France" et le mot portait à la confusion. Cependant, ce n'est que plus tard qu'apparait "les Scouts et Guides de France" qui se déclarent comme catholiques. Après 4 procès qui durèrent plusieurs années, et soutenus par le SF (Scoutisme Français), les SGCdF deviennent alors "Association Française des Scouts et Guides Catholiques" en 1997.

 

En 1982, un chef de troupe scout parisien, membre de cette association porta confusion au sein de celle-ci en la quittant, gardant une partie du groupe auquel il faisait partie pour créer plus tard une  nouvelle association : Les Scout Godefroy de Bouillon.

 

Les SGCdF ont eu dans les années 1985-1990, près de 25 groupes et jusqu’à plus de 1500 membres dont les Scout de Riaumont. C'est pourquoi cette association aura été un noeud important dans l'histoire du scoutisme traditionnel, et on en retrouve toujours une trace dans la plupart des vieux groupes actuels.

 

Après la scission  de la Fraternité en 1988, des difficultés commencèrent à apparaître au sein de l'association, restée proche de la Fraternité  sacerdodale Saint Pie X, à cause de l'opposition parfois farouche entre les partisans de cette Fraternité et ceux de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Certains membres de l'association préférèrent alors partir et fonder leurs propres associations, rattachées à l'une ou à l'autre des fraternités traditionalistes ou à en rejoindre d'autres déjà existantes. 

 

Lors d'un camp d'été de 1998, quatre scouts membres de cette association, ainsi qu'un plaisancier venu leur porter secours, ont péri au large de Perros-Guirec ce qui fit beaucoup de tort à cette association. C'est à partir de ce moment, et plus qu'à la scission de la FSSPX qu'apparaissent de gros problèmes au sein de cette association. La plaie était encore plus profonde que l'association avait du changer de nom l'année précédente. Beaucoup rejoignirent les Europa Scout, quelques-uns les Scouts Godefroy de Bouillon, d'autres ont rejoint les ENF comme la FOS, et les anciens cadets de France créèrent leur propre association des Scouts Saint François Xavier.

 

A la fin de l'année 2003, une nouvelle Association se crée : les Scout de Doran, qui récupèrent très rapidement la majorité des groupes de l'AFSGC" voulant vivre le même scoutisme, jusqu'à ce que celle-ci s'éteigne dans les années 2006, où il restait près de 300 membres.


 

 

Etendard :

 

étendard Doran-SGCF-StGeorges (1)

 

 

Spécificités :

 

Ils ont repris l'exemplaire de la boucle des Scouts Saint Georges pour créer la leur :

Ils ont aussi leur propre croix de chapeau.

 

 

image1445

 

Ils éditaient plusieurs revues :


- pour les scouts : "Scout Magazine" jusqu'à l'été 2004 qui apparaît après la revue "Scout" qu'éditait déjà la FOS.

- pour les chefs : "Sachem" ou le n°1 apparaît en janvier 1982 et au n°108 d'Octobre-Novembre-Décembre 2004, il change d'intitulé pour devenir : "Bulletin de Liaison de Routiers et Guides-Aînées Catholiques."


 

 

Chartres

Partager cette page
Repost0