Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

FOS

 

Historique :

 

 

En 1976, le Père Morandi créa une troupe scoute sur Bourg la Reine en région parisienne.

 

L'Association des Scouts et Guides Sainte Marie de Bourg la Reine dépose ses statuts en 1981 et devient en 1984 l'Association des Scouts et Guides de Bourg la Reine qui forment la FOS en 1986 avec les Eclaireurs Chrétiens d'Europe dont les statuts sont déposés vers les années 1992.

 

Ce groupe choisit de suivre la messe sous le rite traditionnel. Ils n’ont pas rejoint les Scouts Saint Georges ni les Scout Notre Dame. Lors de la création des SGCF en 1980, ils restèrent indépendants.

 

Même s'ils faisaient des activités avec  les Scout de DoranRiaumont (notamment des pèlerinages) le groupe rejoint les SGdB en 2010.

 

L’insigne de la FOS à plus ou moins été repris par celle des Scout Godefroy de Bouillon qui ont utilisé cet insigne avant de créer le leur.

 

 

Spécificités :

 

Cette fédération créa des boucles et croix scoutes qui servirent à de nombreux groupes plus ou moins indépendants dans toute la France.

 

image34431image2371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une revue "Scout" éditée en Suisse était aussi publiée pour les groupes qui le désiraient. On y parle de la Troupe Henri de La Rochejacquelein ou Riaumont.

 

revue-SCOUT-num-9-edition.jpg


 

 

 

 

 

Unités :


1 meute et 1 troupe

environ 60 membres.

Elles ont rejoint les SGdB en 2010.

 

 

morscouts1

Partager cette page
Repost0