Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

untitled

 

 

Historique :

 

En 1977, la FSSPX grandissante récupère l’église Saint Nicolas du chardonnet. Plusieurs scouts de la FSE en sont issus. Aussi, plusieurs marins qui ont quitté la FSE ont décidé de créer une troupe marine sur Paris.


Au début, ils seront rattachés à l'association française de scouts et guides catholiques sous le nom de Cadets de France. L'aumônerie est alors assurée par les prêtres de la fraternité saint Pie X, et est exclusivement destinée aux jeunes issus des chapelles en dépendant, notamment ceux de la paroisse Saint Nicolas du Chardonnet.

 

Plus tard, le groupe des Cadets va s'implanter sur Bordeaux tout en s'attachant au Sccouts Godefroy de Bouillon. Mais le GHR, groupe indépendant et traditionaliste y est déjà implanté depuis de nombreuses années. C'est pourquoi ils auront toujours eu du mal à s'implanter.


Ceux de Paris changeront de statuts en 2005 pour devenir les Scouts Saint François Xavier. Ils font désormais partie eux aussi des Scout Godefroy de Bouillon.


Sur Bordeaux, les cadets ont toujours beaucoup de mal à prendre un élan. Ils se déplaceront donc plus ou moins en 2009 sur l’école Saint Joseph des Carmes de la FSSPX près de Carcassonne où une nouvelle troupe est créée.

 

 

L'insigne :

 

Le symbole de cette association n'est pas une croix scoute, mais une croix ressemblant à la croix celtique, en fait composée de quatre fleurs de lys jointes par le pied ; il s'agit de l'ancien symbole des cadets de France.

 

 

Autres :

 

Leurs groupes ont leur propre boucle et la même croix scoute de bâchi que celle des Scouts de Saint Malô.

Ils ont leur propre journal "Mousse épatant" pour les Cadets.

 

 

Etendard :

 

étendard cadets (1)

 

 

Groupes :

 

1 à Paris

1 à Bordeaux

1 à Carcassonne

Partager cette page
Repost0