Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Bouillon

 

Historique :

 

 

En 1982, suite à un mauvais accord avec l'association des SGCF, Michel Olagnon membre du Groupe du « Wagram » décide de se séparer de cette association pour des raisons d'ordre « pédagogique et doctrinale ». Cette association fonde des statuts plus proches de la FSSPX en 1982 qui étaient moins précis chez les SGCdF pour devenir les Scouts Godefroy de Bouillon. Le groupe est donc pendant un petit moment isolé mais reste en contact avec les Scouts de Conflans et celui de la FOS du Père Morandi. En effet, malgrès la scission de cette association, les SGCdF ont toujours voulu garder de bonnes relations avec eux.

 

L'association Godefroy de Bouillon "Scoutisme catholique date de 1982, se transforme en 1984 en Scouts Godefroy de Bouillon qui deviennent en 1992 Guides et Scouts Godefroy de Bouillon.


En 1988, suite aux sacres des 4 évêques de la FSSPX, les SGCdF ne vont pas changer les statuts vis à vis de telle ou telle fraternité. Cependant, les SGdB choisissent de reconnaître officiellement la légitimité des sacres et refusent tout membre qui ne s'y contraint pas. Ainsi, les SGCdF vont perdre certains de leurs membres qui vont rejoindre les SGdB. Ils en profitent d'avantage suite à l'accident de Perros Guérec ou plusieurs unités des SGCdF ne pourront pas faire de camps. Ils s'implantent donc dans d'autres villes en France à l'aide d'anciens chefs.

 

 

Cette association comporte maintenant plusieurs groupes plus ou moins grands (de 10 à 80 scouts), rattachés à des prieurés de la Fraternité St Pie X. On y trouve des unités marines, une unité alpine dans la région lyonnaise, les autres unités étant terrestres. Actuellement, certains groupes des Scout de Doran, anciennement SGCF préfèrent rejoindre cette association.

 

L'association édite un bulletin trimestriel intitulé Kraal Info. Elle a organisé en août 2007 son premier camp école pour les chefs scouts. Elle comptait en 2008-2009 plus de 440 membres. Elle a modifié ses statuts en 2007, se transformant en fédération, afin de pouvoir fournir un cadre à d'autres petites associations scoutes catholiques traditionalistes. Cette modification des statuts date du 20 octobre 2007.

 

 

La Fédération des Scouts et Guides Godefroy de Bouillon reconnaît officiellement la légitimité des sacres conférés par Mgr Marcel Lefebvre en 1988. Les groupes affiliés doivent reconnaître cette légitimité et ne peuvent faire appel à des aumôniers ou des associations condamnant ces sacres ou recourant aux messes traditionnelles (messes de l’Indult "Ecclesia Dei" de 1984).

 

 

La Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon organise en partenariat avec l'AFOCAL des sessions de formation BAFA.

 

 

 

 

 

Etendard :

 

étendard SGB (1)

 

 

Spécificités :

 

L'association édite un bulletin trimestriel intitulé "Kraal Info". Elle a organisé en août 2007 son premier camp école pour les chefs scouts. Elle comptait en 2008-2009 plus de 440 membres. Elle a modifié ses statuts en 2007, se transformant en fédération, afin de pouvoir fournir un cadre à d'autres petites associations scoutes catholiques traditionalistes. Cette modification des statuts date du 20 octobre 2007.

Certaines troupes ont créé leur propre journel comme "Marrin marrant" pour les cadets, "Coin d'pat" pour la troupe Saint Michel de Chateauroux.

 

 

Unités :

 

Voilà une carte d'implantation des différentes unités existantes :

 

carte sct godf. de bouillon

 


Partager cette page
Repost0