Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

crxsdr

 

Historique :


L'association des Scouts de Riaumont est un mouvement de scoutisme unitaire, catholique traditionnel, lié au village d'enfants de Riaumont et aux oblats bénédictins qui s'en occupent. Elle comprend aussi bien des garçons que des filles. Ils disposent d'un agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports français depuis le 10 décembre 1960.


A la création des Scouts et Guides Catholiques de France, ils en feront partie plusieurs années mais suite aux sacres des 4 évêques de la FSSPX ils hésitèrent à y rester. Ils rejoignent comme même les autres groupes scouts Ecclésia Dei qui en étaient pour la plupart sortis. Ils se retrouvent donc avec les Scouts et Guides Saint Louis.


Le village de Riaumont accueille par ailleurs des adolescents qui sont scolarisés sur place (filières traditionnelles mais aussi techniques jusqu'à la troisième) et qui font partie de l'association à travers une troupe aux traditions et uniforme spécifique, les "Spahis" : chemise couleur "bleu de chauffe", calot rouge, culotte de cuir et foulard rouge-bordeaux.


Haut-lieu du scoutisme en France, le village d'enfants de Riaumont accueille notamment un laboratoire scout (bibliothèque et centre de recherches) ainsi que le Mémorial des scouts français morts pour la France. Certains de ses bâtiments ont été spécialement décorés par Pierre Joubert.

 

Les scouts de Riaumont (garçons) se distinguent par leur culotte de cuir et leur chapeau quatre bosses, tandis que garçons et filles portent un foulard "sang et or" (rouge à liseré jaune d'or), quelle que soit l'unité à laquelle ils se rattachent : Riaumont Nord, Riaumont Paris ou Riaumont Fontgombault.


 En 2002, les groupes de Riaumont rejoignent l’association des ENF comme le feront plus tard les Europa Scout.

 

 

Etendard :

 

étendard Riaumont (1)

 

 

Unités :

 

3 groupes de Scouts avec 4 unités chacunes (dont 6 pour celui du Liévin : clan et feu)

 - Groupe Saint Bernard de Liévin

 - Groupe Baudoin 4 de Jérusalem à Paris

 - Groupe Saint Paul à fontgombault


riaumont

Partager cette page
Repost0