Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

écuyers saint michel

 

 

 

Historique :

 

La Troupe VII tire ses sources d'une autre, la XVIIe Paris (FSE), créée en 1973 basée sur le collège des Franc-bourgeois (Paris IV), elle se taille une place dans la capitale et monte rapidement à 4 patrouilles. De camp d’été en fête de groupe, celle de 1974 voit le passage de la XIe Paris à la XVII qui s’étoffe, et, en 1975, la XVII se dédouble et crée la VII. La VIIe est née, et démarre à 2 patrouilles : l’Ours et le Castor. Puis elle récupère les scouts de la  XVII qui, hélas n’assure plus son recrutement, et disparaît en 1976.

 

En septembre 1977 les chefs sont en désaccord avec le système de la FSE, la VII choisit de faire scission. C’en est alors fini de la Troupe qui après quelques mois fusionne avec la 23e marine, dont la plupart des chefs sont depuis des anciens de la VII. Depuis lors, il a failli passer aux Scouts Saint Georges.

 

En octobre 1977, la troupe est remonté à l’aide de quelques anciens de la VIIe et se met sous la protection de Saint Michel. Le Foulard est depuis lors bleu ciel bordé de blanc, et le restera jusqu’à nos jours. Puis vient la meute XVII.

 

Le 17 novembre 1979, le Groupe est consacré à la Sainte Vierge. Mais, le 1er mai 1984 pour des raisons diverses, la troupe est dissoute par la FSE ! Le groupe continue malgré tout et monte un clan. Le 8 octobre 89 est créée une nouvelle meute XXVIIe Paris.


La nouvelle année 1991 débuta par le départ de la VII des Scouts d'Europe, qui sera suivi par la dissolution de la XVII, sa petite sœur. La VII intègre alors les SUF. En 1996, une nouvelle meute est crée au sein du Groupe Saint-Michel : la XXXVIIe Paris.

 

En 1997 et avant le camp d’été, la troupe est dissoute par les SUF mais grâce à la pugnacité des chefs (et des scouts !), la VII a pu réaliser un camp en Bretagne près de Lannion, accueillie par les Scouts Saint Louis. En septembre 1997 le Groupe crée son propre mouvement : les Scouts Saint Michel, et crée ainsi l’association du même nom.

 

En octobre 2003, les effectifs sont très bas, et ce n’est qu’avec 5 scouts que l’année commence. A la demande du commissaire de province de l’époque, la VII se voit contrainte de quitter la FSE et rejoint les Eclaireurs Neutres de France (ENF). Le groupe change donc de nom pour devenir groupe Jacques Cartier et n'est plus indépendant. L’année se passe sans encombre et sera marquée par une augmentation progressive des effectifs.

 

 

Etendard :

 

étendard St Michel

 

 

Unités :


Le Groupe VII possède désormais toutes les unités en deux branches, dont deux meutes de 20 loups, une clairière remplie de louvettes, une Troupe et une Compagnie, et pour finir un Clan de 19 Routiers et un Feu de 18 Guides Aînées.

 

 

route pélé chrétienté 1992

Partager cette page
Repost0