Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

GHR

 

Historique :

 

L'histoire du GHR commence en 1979 quand des jeunes chefs scouts créent une nouvelle troupe traditionaliste basée sur Bordeaux. Elle commence ses effectifs avec 2 patrouilles  mais rapidement elle prend de l'ampleur. Elle aura fait partie des Scout Notre Dame, dont la troupe était la plus importante en 1982. Cependant, elle la quitta cette même année pour devenir scout indépendant.

 

La groupe est situé sur Bordeaux extra-muros et accueille les scouts des différentes paroisses traditionalistes en Aquitaine, c'est pourquoi lors de la création d'un nouveau groupe de cadets de France sur Bordeaux,

ces derniers auront toujours eu du mal à se développer et se déplaceront en 2010 plus ou moins sur Carcassonne.

 

En 2005, un nouvel institut Ecclesia Dei se crée sur Bordeaux, mettant des troubles au sein des chapelles aquitaines de la FSSPX ainsi que dans le groupe. En 2008, une nouvelle troupe en sera issue sur la paroisse Saint Eloi : la troupe Lescure. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce groupe  reste indépendant à celui du GHR mais garde des relations avec eux. Mécontents des troubles, certains créèrent le groupe Clovis en 2009 pour rejoindre les Scouts Godefroy de Bouillon, nouvelle base sur Bergerac. Ces deux troupes ont beaucoup de mal à prendre dans la région, et l'une d'elle s'éteint en 2010, le GHR étant implaté depuis 1979 dans la région.

 

L’aumônerie du groupe est assurée par les prêtres de la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X). Ils disposent d’un agrément de la jeunesse et des sports et on été reconnus plusieurs fois « meilleur camp scout régional ». Le GHR reste le groupe scout traditionnel majoritaire en Aquitaine depuis 1979 et en fait sa réputation.

 


 

Etendard  et insigne :

 

 

L’écu, insigne de chevalerie, protégeait le corps, et les armes qui y étaient frappées rappelaient son Idéal au chevalier qui le portait.

 

insigne promesse GHR

 

La croix est celle de Jérusalem, portée par les croisés qui nous rappelle notre devoir de travailler à l’extension du règne de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le Lys signifie notre pureté de cœur et nous montre que nous devons, comme le lys sur les cartes anciennes, indiquer le bon chemin. C’est aussi l’insigne du Scoutisme Mondial. Le Sacré-Cœur est signe de Chrétienté et du règne social de Notre Seigneur sur toutes les nations.


 

GHR

 

Spécificités :

 

Dès 1980, la troupe édite une revue "Troupe Henri de La Rochejacquelein qui deviendra des années plus tard "Rembarre". Certaines unités ont leur propre journal comme le "Semper Parati" pour la troupe depuis fin 2009.


L'association a créé ses propres boucles et croix scoutes en 2007 :

 

image4130image7360

 

Le GHR est aussi connu sous son cri : THR Rembarre ! devenu plus tard : « GHR, REMBARRE ! »

 


 

 Unités :

 

6 unités : louveteaux, louvettes, scouts, guides, routiers, guides-aînées  

environ 130 membres.

 

sdf (1)

 


Partager cette page
Repost0