Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Doran

 

Historique :

 

 

Suite au procès des Scout de France à cause d'un accident de mer en Bretagne, les Scout et Guides Catholiques de France devront changer de nom pour devenir l'Association Française des Scouts et Guides Catholiques. Plus tard, ils deviendront les Scout de Doran.  Le nom de l'association tient son origine de la chapelle Notre Dame de la Paix du Monde.


 Les Scout de Doran ont choisi une position difficile, qui est celle d'un mouvement scout se définissant comme catholique, attachée à la messe célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain mais pas à la fraternité dont peuvent se réclamer ses aumôniers. Cette absence d'engagement fort dans les différentes fraternités (FSSPX ou FSSP), cette volonté d'être d'abord scouts, ne plaisent pas à beaucoup. C'est pourquoi quelques unités de scouts ont quitté cette association pour rejoindre les Scout godefroy de Bouillon comme la troupe Saint Michel de Chateauroux ou la compagnie de Strasbourg.

 

 L'association des Scout de doran - Notre Dame de la Paix du Monde a été officiellement fondée en 2003.


Les chefs sont formés par l’OFIS depuis plusieurs années.


A ce jour, elle stagne ses effectifs, qui croissent là ou ils sont implantés mais d’autres groupes préfèrent rejoindre les SGdB qui à un statut plus proche de la FSSPX, qui pourtant ne change en rien dans la pratique du scoutisme. aussi, de manière générale, les nouveaux groupes qui se créent au sein de la FSSPX préfèrent ne pas en faire partie.

 


 

 

Etendard :

 

étendard Doran-SGCF-StGeorges (1)

 

 

Spécificités :

 

Ils ont gardés le même modèle de boucles et croix scoutes que les SGCdF

 

image4872

 

La revue pour les scouts qui était celle des SGCdF change de nom pour devenir : "prêts". La premiere revue apparait en Octobre 2004.

 

 

  Unités :

 

membres : environ 800

Voilà une cartes d'implantation des différentes unités actuellement existantes : 

 

carte groupes doran

 


doran


Partager cette page
Repost0