Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Copie de Copie de SNDF

 

 

Historique :

 

En 1975, suite aux changements intervenus chez les Scout de France, certains scouts voulurent rester indépendants, fidèles à la tradition. Les Scout Saint Georges existaient déjà mais leurs statuts ne demandaient pas que les différents groupes faisant partie de l’association aient la messe en latin. Pourtant, au début, les scout de Riaumont en faisaient partie. De leur côté, les Scout et guides Saint Louis avaient déjà fait le pas, créant une association autonome. La première troupe des Scout Notre Dame date de 1975 sur Clermont Ferrand et leur insigne ressemble beaucoup à celui des SGSL.

 

La rupture avec la FSSP n’ayant pas encore existé, l’aumônerie de tous les groupes était donc assurée par la FSSPX. Il y a eu jusqu'à plus de 200 scouts répartis en plusieurs petites unités mais lors de la création des Scouts et Guides Catholiques de France, voulant faire un scoutisme catholique traditionnel dans toute la France, plusieurs d’entre eux quittèrent leurs unités pour les rejoindre au fur et à mesure. C’est à cette époque que les SDR quittent les SSG pour rejoindre les SGCF. En 1979, le GHR faisait partie de ce mouvement et grossit les effectifs mais il la quitta rapidement en 1982.

 

Cette association se dissipa peu à peu dans les différents groupes scouts traditionnel déjà existants pour s’éteindre vers les années 1985.

 

Etendard :

 

étendard SND (1)

 

 

 

sct2066

Partager cette page
Repost0