Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 18:22
L'année prochaine, c'est le 40ème anniversaire des Scouts et Guides Saint Louis.
 
Les Scouts et Guides Saint-Louis est une association fondée en septembre 1972, lorsque trois groupes scouts lyonnais et un groupe stéphanois se séparèrent de la FSE (Fédération des Scouts d'Europe), en raison de leur attachement à la messe traditionnelle et de leur refus de l'organisation centralisée des Scouts d'Europe. Ils restent très proche du mouvement des Scouts Saint Georges.
 
Lors de la création des Scouts et Guides Catholiques de France, leurs unités ne suivent pas la proposition des « groupes associés » mais ils restent en relation étroite avec ce mouvement et font des activités en commun.
 
Après les sacres des 4 évêques de la FSSPX, les groupes sont gérés par des aumôneries de la fraternité Saint Joseph de mouvance Ecclésia Dei. Tous les groupes se trouvent dans la région du lyonnais.
 
Les Scouts et Guides Saint Louis s’organisent en deux associations : celle des Scouts et Guides Saint Louis elle-même, et une association de parents. L'association scoute rejoindra les Eclaireurs Neutres de France en 2001, avant Riaumont et les Europa Scouts.
 
Leur étendard est frappé d'une grosse croix blanche, plus large que l'originale des SDF (Scouts de France) sur fond bleu foncé. La croix est celle des chevaliers et le lys représente l'emblème mondial du scoutisme, auxquels ils font partie.
 
L’association à sa propre revue « Montjoie » et depuis 2008, l'une des troupes crée son propre journal interne « Servir ». Les scouts membres de l'association sont abonnés aux revues des ENF. Ils fabriquent aussi leurs propres boucles et croix scoutes.
 
Cette association est composée de 3 groupes : 1 alpin, 1 marin et 1 biffin. Cependant, elle de comporte pas autant d’unités dans chacune de celles-ci. Elle compte à ce jour entre 150 et 200 membres.

 

Copie de Scout Saint Louis

Partager cet article
Repost0

commentaires