Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 09:26
croix Bouillon

 

En 1980 naissent les Scouts et Guides Catholiques de France. La plupart des groupes scouts traditionalistes de France les rejoignent, dont le groupe du Wagram. Suite à un malentendu entre le chef de troupe du Wagram, Michel Olagnon, et l’association des Scouts et Guides Catholiques de France « pour des raisons pédagogiques et doctrinales » celui-ci décide de se séparer de cette association. En 1982, naissent les Scouts Godefroy de Bouillon.
 Le groupe du Wagram est donc pendant un petit moment isolé et ne dépasse pas les 30 membres. Le groupe reste en contact avec les Scouts de Conflans et celui de la Fédération Ordre Scout du Père Morandi. En effet, malgré la scission, les Scouts et Guides Catholiques de France ont toujours voulu garder de bonnes relations avec eux. Peu à peu, le groupe récupère quelques effectifs pour atteindre 60 membres.
 En 1988, suite aux sacres des 4 évêques de la FSSPX, les Scouts et Guides Catholiques France ne changent pas leurs statuts fondés depuis 8 ans. En revanche, le groupe du Wagram décide de modifier les siens et reconnaît officiellement la légitimité des sacres conférés par Mgr Marcel Lefebvre en 1988. Cette proposition plait à plusieurs fidèles qui vont les rejoindre.
 A partir de cette date, l’association va voir quelques membres des Scouts et Guides Catholiques de France  les rejoindre. Des unités s’implantent comme à Lyon. Suite au procès des Scouts et Guides Catholiques de France en 1997 et l’accident de Perros Guérec, les Scouts Godefroy de Bouillon vont récupérer plusieurs membres. En effet, plusieurs unités des Scouts et Guides Catholiques de France ne pouvaient plus faire de camp d’été. En 2007, l’association se transforme en fédération.
Cette association comporte maintenant plusieurs groupes plus ou moins grands rattachés à des prieurés de la Fraternité St Pie X. De nombreux groupes viennent des Scouts et Guides Catholiques de France : Brignoles, Nice, Saint Etienne, ou des Scouts de Doran : Châteauroux, Strasbourg, Conflans. D’autres unités les ont rejoints comme le groupe de Versailles du Père Morandi, suite à son décès. Mais encore, certaines n’ont fait que passer : les Scouts de l’ASPS. Malgré tout, quelques unités ont été créées : Lyon, Perpignan, Reims, Domezain mais d’autres ont rapidement disparues comme à Dijon ou Bergerac.
La Fédération des Scouts Godefroy de Bouillon organise en partenariat avec l'AFOCAL des sessions de formation BAFA. L'association édite un bulletin trimestriel intitulé Kraal Info. Le clan de l’association à été créé en 2010 par un ancien chef du Groupe Henri de La Rochajacquelein. A ce jour, l’association doit avoir près de 550 membres.
Partager cet article
Repost0

commentaires